top of page

Rencontres de la politique monétaire Lille
Comment la France et l’Europe vont-elles vaincre l’inflation ?


 

Animation-Rencontres de la politique monétaire.PNG

Animation des Rencontres de la politique monétaire à Lille, organisée par la Banque de France.

 

Pendant plus de 30 ans, l'inflation, c'est-à-dire la hausse généralisée et durable des prix des biens et services, est restée basse. En France, elle oscillait entre 0 et 3%. Parfois même, comme lors de la récente pandémie, elle a été légèrement négative.

Mais depuis l'été 2021, l'inflation a brusquement augmenté. Entre juillet 2021 et juillet 2022, elle est passée de 1,5% à 6,8%. Début 2023, elle atteint même un pic à 7,3%. Phénomène qui ne touche pas que la France, l’inflation est réapparu à l’échelle mondiale.

En zone euro, pour lutter contre cette inflation qui s’est durablement installée, la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales des États membres (l’Eurosystème) ont opéré un basculement de politique monétaire pour la rendre plus restrictive. Cela s’est traduit notamment par une hausse de leurs taux d'intérêt directeur, c’est-à-dire le taux d'intérêt qu’elles fixent lorsqu'elles prêtent de l'argent aux banques commerciales.

Voilà pour le tableau général…Ce soir, nous allons essayer, au-delà de cette big picture, comme  on dit en anglais, de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre :

Mécanismes de l’inflation d’abord : quelles en sont les causes ? Comment elle se propage ? Quel est son impact sur les acteurs économiques, c’est-à dire VOUS : les ménages, les entreprises, les banques !

Mécanismes à l’œuvre aussi dans la politique monétaire mise en place : qu’est-il attendu de la hausse des taux d’intérêt directeur de la BCE ? Comment cette hausse peut-elle permettre de faire reculer l’inflation ?

Quels sont les impacts de cette hausse des taux, encore une fois, sur les acteurs économiques que vous êtes…que nous sommes tous ?

Ces deux axes majeurs, nous allons les aborder, dans un premier temps, avec Vincent Bignon, économiste de la Banque de France…

Puis dans un second temps lors d’une table ronde qui réunira des représentants des principaux acteurs économiques afin de croiser les points de vue, de faire dialoguer les visions individuelles, les situations quotidiennes vécues par les uns et les autres et qui nous pousse chaque jour à prendre des décisions, ce qu’on appelle la MICROéconomie, et une vision plus globale, celle que doit avoir une institution comme la Banque de France, une vision MACROéconomique, cette fois.

Et je vous donnerai, à 2 reprises, la parole, pour que vous puissiez, vous-même, échanger avec Vincent Bignon et les intervenants de la table ronde. Car cette soirée a un objectif double : vous donner des clés de compréhension des mécanismes économiques à l’œuvre mais aussi entrer en dialogue avec vous, avec VOS perceptions et ressentis. Ce soir il n’y a pas d’un côté les sachants, de l’autre les non-sachants mais véritablement une conversation démocratique autour de ce sujet de l’inflation et de la politique monétaire.

 

 

Un journaliste animateur pour vos rencontres, tables rondes, webinars, web-conférences, conventions, séminaires, interviews...

Un coach en prise de parole pour préparer vos interventions orales : réunions d'équipes, rendez-vous clients, pitchs investisseurs, discours, interventions face caméra, interviews dans les médias...

Vous pouvez me joindre :

Par téléphone : 06 78 79 94 46

Par mail : pierre@picandvox.fr

Par formulaire

  • Blanc LinkedIn Icône

 

Mentions légales

 

bottom of page