Assises 2022 : L’innovation et la réindustrialisation, créatrices d’emplois et leviers de la transition écologique et du développement économique
organisée par le Grand-Orly Seine Bièvres

Animation de 3 tables rondes consacrées aux défis de la réindustrialisation, de l'innovation et des compétences.
Crise inflationniste, crise énergétique, crise sanitaire, dans ce contexte instable, les enjeux de souveraineté, de réindustrialisation, de relocalisation occupent le devant de la scène, le tout bien sûr sur fond de transition écologique face au défi à long-terme du changement climatique.
Derrière les injonctions, les vœux pieux, comment se mettre véritablement en ordre de bataille, au sein des territoires, collectivités et acteurs économiques ensemble, pour s’adapter à ce nouveau contexte et bâtir de nouveaux modèles de développement afin de devenir pleinement acteur du nouveau monde qui se dessine ?
Tel est la question que nous posons dans cette nouvelle édition des Assises économiques organisées par l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.
Et pour y répondre, nous allons passer 2h30 ensemble structurées en 4 séquences :
-
Un éclairage général des enjeux avec Cyril Coutansais auteur livre la (re)localisation du monde.
Suivi de 3 tables rondes consacrées chacune à un grand défi :
-
Le défi de la réindustrialisation à l’heure de la transition écologique
-
Le défi de l’adaptation et de l’innovation
-
Et le défi des compétences
-
Et en préambule j’invite Michel Leprêtre, le Président de l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, organisateur de ces Assises, à me rejoindre.
Michel Leprêtre, bonjour !
.